De Göteborg à Stockholm
Nous poursuivons notre route vers l’Est…
A notre arrivée au port de Göteborg , une question s’impose à nous pour rejoindre Stockholm ? Est-ce que nous passons par la côte sud (la Scanie) ou par la côte nord ouest (le Bohuslän) et le lac Vattern à l’unanimité des voix sauf une, nous prenons le nord et sa côte de granit rose.
Le lac Mälaren s'étire d'ouest en est sur 150 km jusqu'à la capitale suédoise, où il se déverse dans la Baltique. Entre les nombreux châteaux, les ruines "historiques" et notre premier rassemblement d'oies, nous dégustons nos premières boulettes scandinaves dans une petite auberge servie par une charmante suédoise qui vit une partie de l'année à Sestrières probablement une de nos dernières étapes du voyage
Site de Anundshög , remarquable cimetière comprenant le plus grand tertre funéraire de Suede (14 m de Haut) édifié probablement entre 600 et 800 apr.J-C. et deux alignements en forme de bateau sans oublier les pierres runiques
Strängnas et sa Cathédrale du 13 s (modifiée au cours des siècles)
Stockholm, c'est une ville vraiment agréable entre grandeur patrimoniale et douceur de vivre, médiévale, branchée et cosmopolite, cultivée et bucolique en un mot nous avons adoré. nous avons même eu droit à la sortie hebdomadaire du Roi.
La Dalécarlie : belle région, avec ses maisons de bois peinte en rouge, ses lacs et ses forêts est un concentré de la Suède. La couleur rouge provient de l'ocre rouge de Falun, obtenu des scories du cuivre, mixé à de l'huile de lin, peinture rustique utilisée à partir du 17e s.
Grâce à l'immense météorite dont la chute a creusé, voila 360 millions d'années, le magnifique lac de Siljan (280 km² et 124 m de profondeur).